TOUT SUR… LA NOIX DE MUSCADE

Son parfum puissant mi-poivre mi-cannelle redonne du caractère à vos plats, desserts et boissons. Mais restez sur vos gardes et utilisez-la avec parcimonie, car cette poudre peut s’avérer dangereusement toxique…

muscade2

muscade1C’est quoi, exactement ?
Muscade ? Et bien non, ce n’est pas une ville. En fait, la noix de muscade, c’est le fruit du muscadier, un arbre immense originaire d’Indonésie. Pour obtenir une belle noix de muscade, il faut s’armer de patience, et aimer jouer à cache-cache : le muscadier fait naître des fleurs orangées. De ces fleurs naît un fruit jaune-orangé parcemé de petites tâches. Lorsque ce fruit est mûr, on peut l’ouvrir en deux et découvrir un noyau rouge vif en son centre : c’est ce qu’on appelle le macis. Dans ce noyau se cache une amande brune : la voici, la noix de muscade !

Et qu’est ce qu’on en fait ?
On l’utilise à l’état brut mais râpée, à petite dose, pour parfumer une soupe, des légumes, ou pour relever un gratin Dauphinois. On la trouve aussi directement réduite en poudre, assaisonnant des cocktails comme le Brandy Egg Nogg, un classique à base de Cognac.

Vertues ?
Elle se vend en huile essentielle, indiquée pour stimuler la digestion et faciliter l’élimination des parasites intestinaux.

Un narcotique légal…
Attention cependant à mesurer votre consommation de noix de muscade : à forte dose, elle contient des substances toxiques qui provoquent des effets souvent comparés au LSD ou à l’héroïne. Au delà de 20g ingéré par une même personne, elle entraînera une très forte déshydratation, allant jusqu’à la mort… Les prisonniers en sont les premiers consommateurs.

C’est cher ?
Oui, un peu. Comptez environ 5€ les 100g pour la noix de muscade, 3,60€ pour un flacon de noix de muscade en poudre de 35g.
On la trouve facilement en supermarché.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s